Les Muza : Bottes de cavalerie perses
Je me suis questionné sur les souliers que j’allais choisir de réaliser pour mon cavalier. On observe sur les miniatures du Warqa wa gulshàh des cavaliers chaussés de bottes, toutes les sources mettant en scène des combattants de la région nord iranienne représentent des guerriers également bottés. J’ai donc naturellement opté pour une paire de bottes.
Pour la forme, j’ai pris le parti d’adhérer à la conjecture que David Nicolle expose dans son livret Osprey « Saracen Fàris ». Il existe selon lui deux types de bottes de cavalier, les « Muza » et les « Khuff ». Les « Khuff » sont fabriquées dans du cuir leger et ne possède pas de semelle rigide (la marche est donc limitée), les « Muza », apparemment d’origine persane, sont de même facture (cuir léger et souple) mais comprennent des semelles rigides permettant la marche. Les « Muza », comme les « Khuff », possèdent une pièce de cuir ressemblant à une genouillère qui permet de suspendre la botte à une ceinture, évitant ainsi qu’elles ne descendent ou ne glissent sur la jambe après une journée passée à cheval. Cette pièce est toujours plus claire que le cuir de la botte (cette dernière étant souvent dans les teintes de marrons).
Pour réaliser mes bottes, j’ai choisi un cuir tanné végétal marron foncé assez souple mais assez épais tout de même pour qu’il ait un certain maintien. Les semelles sont taillées dans une peau de collet végétal de 0.5mm. Pour le fil de couture, j’ai opté pour du fil de lin poissé (100g).
J’ai commencé par la découpe des semelles et des tiges des bottes. Ensuite j’ai cousu les tiges aux semelles et j’ai retourné le tout. J’ai cousu la tige supérieure à l’endroit avec une couture « point de sellier » . J’ai enfin procédé à la découpe des pièces d’attache à la ceinture puis je les ai cousues. Les boucles d’attache et la découpe d’une petite ceinture ont terminé la réalisation.
--
--images
Croquis Marc Carlson 364 x 407 px 4.5 ko Croquis réalisé d’après les études de Monsieur David Nicolle |
||