Un vêtement de dessus - La cotte du Podestat
Pour élaborer cette cotte, je me suis « inspiré » d’une découverte archéologique de premier plan, à savoir la tunique de Moselund.
La tunique de Moselund a été découverte en 1884 au Danemark. L’analyse en 1938 des pollens a déterminé une datation approximative de la tunique au XIIème siècle. Ce vêtement est une tunique ouverte devant et derrière, mais possède aussi des pans triangulaires cousus pour refermer ces ouvertures (cf. patron).
Il est possible que cette tunique soit un vêtement civil de cavalier. En effet les pans rajoutés permettent de couvrir plus largement les jambes du cavalier en selle (comme visible sur les deux photos plus bas).J’ai choisi un col rond simple, avec un léger amigaut plus commun dans les sources.
Elle est faite en laine bouillie bleue et doublé de lin rouge.
Le Podestat étant un personnage de rang noble (inférieur) j’ai décidé de rehausser la cotte de broderies d’inspiration romane. Il s’agit d’oiseaux inscris dans des médaillons entrelacés, réalisés au point de tige au fil de laine jaune sur de la laine rouge.
Cette tunique a été réalisé par Izabella et Monika Sokol (koszmara@wp.pl - http://www.marigold.pl/), respectivement couturière et brodeuse)
--
--images
J’ai choisi une disposition des broderies similaire au personnage de droite 2048 x 1536 px 567.3 ko Gospels of Henry the Lion Wolfenbuttel Cod.Guelf. 105 c.1185-6 fol 170v |
Tunique de noble (captifs) avec broderie 680 x 1089 px 117.5 ko Hortus deliciarum, Fin du XIIème, Alsace - Retour d’expeditions avec butin et captifs |
|
Test de la tunique en selle 1128 x 1062 px 146.9 ko On observe effectivement que les pans trinagulaires permettent une couverture parfaite des jambes |
||