L’Hôtel du comte de Tripoli La maison de Shayzar Les frères de l’Hôpital Le « passagium vernale » Antiókheia épi Orónton
Navigation
1186-583  / L’Hôtel du comte de Tripoli  / Per Braz

->Armure lamellaire
->Bouclier en amande
->Casque phrygien à facial
->Selle
->Sac en bandoulière
->Bouclier d’entraînement
->Bouclier de cavalerie léger
->Chaussures et bottines de travail

Rubriques

  • Avant toute chose
  • Galeries
  • Articles
  • Sources textuelles
  • L’Hôtel du comte de Tripoli
  • La maison de Shayzar
  • Le « passagium vernale »
  • Les frères de l’Hôpital
  • Antiókheia épi Orónton
  • Aidez-nous
  • Groupes amis
  • Mentions légales

Tunique usuelle non décorée

La tunique portée par Per Braz se base essentiellement, du moins dans sa conception technique (patronage), sur la tunique de Kragelund. Cela m’a permis de tracer les pièces de tissu de façon à se rapprocher au plus d’un modèle existant. Vu que je mesure environ 1,80 m, ses mesures pouvaient me servir pour déterminer un patron général de la tenue. Néanmoins, contrairement à l’original, je n’ai pas fendu les goussets à l’avant pour me rapprocher des illustrations que j’avais relevé dans le Liber ad Honorem.

Lors de l’assemblage, il est apparu qu’il était nécessaire d’assembler les manches avec de l’embue, ce qui permet de donner de l’aisance au niveau du coude tout en conservant un avant-bras relativement ajusté.

L’autre source qui m’a servi est le Liber ad Honorem Augusti, dans lequel des messagers sont représentés comme portant des tenues similaires à ce type de tunique. Comme aucune décoration n’y est représentée, j’ai décidé de n’en faire aucune non plus. Enfin, j’ai choisi le vert comme couleur pour teindre mon étoffe, afin de faire allusion justement aux couleurs du Liber, bien que je sois parfaitement conscient que l’emploi de cette couleur dans le manuscrit ne renvoie absolument pas de façon certaine à une réalité matérielle.

Le résultat est un vêtement assez moulant sur le torse, aux manches très confortables, qui plissent légèrement sur l’avant-bras. Allonger les mesures de ces dernières parties permettraient certainement d’obtenir un bel effet plissé fréquemment remarqué sur les miniatures.

Source :
Costume Danois de Kragelund, Moselund et Rojnberg datés à partir de la comparaison avec Herjolfsnaes (daté stylistiquement). Désormais attribué à la période 1045-1155, il a été trouvé en 1898 au sud de Viborg. Le vêtement a été estimé comme appartenant à quelqu’un d’environ 1,90m.

Bilbiographie :
Hald, Margrethe. Ancient Danish Textiles from Bogs and Burials tr. Jean Olsen. Copenhagen : National Museum of Denmark, 1980. Nockert, Margareta. Bockstenmannen, Och Hans Dräkt. Halmstad och Varberg : Stiftelsen Hallands länsmuseer,1985

Lien utile :
La page sur la cotte de Kragelund sur le site de Marc Carlson
http://www.personal.utulsa.edu/ marc-carlson/cloth/kraglund.html


-- Per Braz --


images


Messagers
1408 x 748 px
213.2 ko

Folio 101r du Liber ad Honorem Augusti, ms 120 II de la bibliothèque de Berne


Messagers
800 x 864 px
159.9 ko

Folio 106r du Liber ad Honorem Augusti, ms 120 II de la bibliothèque de Berne


Schéma des pièces de tissu de Kragelund
264 x 301 px
2.2 ko

La cotte de Kragelund
954 x 1406 px
303.2 ko

Vue de mon vêtement à plat
1200 x 734 px
119.3 ko
Site web archivé statiquement - État 2014
Pour nous contacter, merci d’utiliser le formulaire