sous vêtements
Voici les dessous de Frêre Callixte...vous en rêviez, je sais ;o)
BRAIES : Les braies de frêre Callixte sont faites sur un modèle arabe trapèzoïdal. Elles sont en lin écru, doublées de lin blanc. La partie haute est roulée en boudin jusqu’à la taille( comme on peut voir sur les sources ). Les fentes pratiquées sur la partie avant permettent de nouer la ceiture et de passer les lacets, suspendus à cette dernière, qui servent à attacher les chausses. Les jambes sont fendues sur l’arrière jusqu’au genou et se ferment par un lacet au niveau de la cheville ( ceci afin de pouvoir les remonter en été )
CHAUSSES : Ces chausses à pied viennent par dessus les braies. Un simple trou dans la partie haute permet de les y attacher. Comme nos chaussettes modernes, elles sont parfaitement identiques et peuvent donc être portées indifféremment au pied gauche ou au pied droit.
CHAINSES ANCIENNES : J’ai récemment eu la chance de me voir offir deux chainses paysannes auvergnates en lin, impossible à dater mais dont la forme, l’assemblage et la couture me semblent concorder en tous points avec la facture médiévale. J’ai donc décidé de les utiliser.