Epée et fourreau de frère Callixte
L’épée est l’arme la plus prestigieuse qui soit mais son importance n’est que secondaire lors d’une charge équestre. Le modèle présenté ici est décrit dans l’Encyclopédie Médiévale d’Eugène Violletle Duc. Le métal est bruni par un procédé de trempe à l’huile afin d’en augmenter la résistance. Le pommeau circulaire est riveté. Les tranchants rapportés sont aiguisés. La soie (poignée) est en bois, entourée d’une cordelette de lin et recouverte de cuir.
A noter que cette arme est réellement offensive au sens où l’on peut trancher un membre sans difficulté. Exception faite des séances photo, je la conserve donc en armoire forte.
L’arme fait 90 cm de long et sa lame mesure plus de 5cm de large à sa base. Cette épée a été réalisée sur commande spéciale par Arma Bohemia.
Le fourreau a été taillé à la lime électrique dans une plinthe puis recouvert de cuir tanné à l’écorce de chêne cousu humide au fil de lin poissé avec deux aiguilles
Le baudrier ( composé de deux parties ) est coupé dans une peau de cuir à semelles de 3mm ( tannage végétal ) et lacé autour du fourreau en passant parfois entre la couche de cuir et le bois. En observant l’iconographie, j’observé qu’il n’y avait aucun standard dans la manière de lacer le baudrier, j’improvise donc un laçage différent pour chaque fourreau que je fais.