Ceinture en laine
La ceinture est un modèle en tricot, qui se base pour l’essentiel sur un fragment retrouvé à Fustat (p. 266 catalogue n°165 dans Tissus d’Egypte, témoins du monde arabe du VIIIe au XVe siècle, Genève & Paris, 1993).
Comme dans le catalogue son identification en tant que ceinture n’est pas certaine (en raison de son aspect parcellaire), je me suis également basé sur un dessin sur papier représentant un guerrier arabe, retrouvé à Fustat, daté du XIe/XIIe siècle.
Il s’agit d’un tricot tubulaire au point de jersey, décor en jacquard, avec une laine très fine bleu foncé et jaune clair. Le décor est constitué de lignes d’inscription, chacune sur une face, en caractères coufiques. La formule qui se répète est « Le règne est à Dieu ».
La reconstitution proposée fait un peu plus de 140 cm pour une largeur à plat d’environ 5 cm, elle a été réalisée par ma mère.
--
--images
Guerrier arabe ou berbere 472 x 876 px 208.8 ko Détail d’un dessin sur papier, retrouvé à Fustat (Egypte), daté du XIe-XIIe siècle. Muséé d’Art Islamique du Caire, Inv. 13703. |