Arc composite Türk de la fin du XIIe siècle
Breve présentation de l’arc composite Türk
Il s’agit d’un arc « reflex », c’est à dire que c’est la corde qui par tension donne la forme à l’arc (fig1).
La poignée de l’arc est en bois, les branches sont faites de tendons, de bois (ou de bambou) et de corne. La corne de buffle d’eau permet la compression et les tendons, élastiques et très résistants,permettent de lier la structure.
L’arc Türk peu être bandé à l’aide d’une bague de pouce, ou « poucier ». Vous pouvez en voir plusieurs exemple sur cette page : http://www.geocities.com/qilich/collection/index.htm
Ils sont fait de matières très diverses, métal, pierres semi précieuses, corne, etc.
Pour une présentation plus détaillée, visitez cette page :
http://perso.orange.fr/archeriemedievale/ARC_COMPOSITE.htm
L’arc d’Atakan
L’arc est omniprésent dans l’équipement du combattant Türk, comme l’attestent les folios du manuscrit « Warqa wa Gulsha » (fig7 et 8 en exemple) où tous les ghulams en sont équipés ou presque...
J’ai décidé de faire faire un arc pour mon personnage, (fig 2 et 3) plusdans la tradition Tatar/Mongol qu’un arc typiquement Türk. J’ai néanmoins respecté la forme et la taille que l’on peut voir dans le « Warqa wa Gulsha ».
Il est entièrement réalisé de manière traditionnelle, avec des matériaux naturels (bois, tendons, corne, os, cuir). La corde a été réalisé en soie (fig4).
_L’artisan qui a fabriqué cet arc est Rishat Nasurov, un facteur d’arc Russe (je tiens d’ailleurs à le remercier ici pour son travail exceptionnel).
Les fleches ont été réalisé à partir de modèles Turco-mongols datés approximativement XII-XIVe siècles (fig 5 et 6).