épée et fourreau d’apparat
L’épée est un modèle décoratif ( la garde et le pommeau en laiton ne lui fournissent pas un équilibrage suffisant pour ête correctement utilisée en combat ) achetée chez Armae.
Le fourreau a été taillé à la lime électrique dans un lambris puis recouvert de cuir fin ( tannage végétal ) cousu humide au fil de lin poissé avec deux aiguilles. Le destinant à l’apparat, j’ai décidé de le décorer : Les lions ont été pyrogravés sur le cuir puis dorés à la feuille et enfin recouverts d’un vernis protecteur. Le reste du fourreau à ensuite été peint avec un mélange de pigment et d’oeuf puis recouvert d’un vernis. La couleur ayant tendance à écailler, je vais progressivement la remplacer par de la teinture à cuir. La bouterolle est un modèle de chez Holger Ratsdorf Replikate
Le baudrier ( composé de deux parties ) de cuir fin tressé ( tannage végétal ) est lacé autour du fourreau en passant parfois entre la couche de cuir et le bois, le tout sans aucune couture. En observant l’iconographie, j’observé qu’il n’y avait aucun standard dans la manière de lacer le baudrier, j’improvise donc un laçage différent pour chaque fourreau que je fais.