Propositions de tenues masculine, Constantinople 1186
Theodoros est récement devenu (hélas pour quelques mois à peine) protonobelissimohypertatos (un titre) et logothète du Drome (une fonction administrative dans la hiérarchie de l’Empire). Ces nouvelles fonctions l’ont appelées à frequenter avec encore plus de regularité l’imperatrice douairiere, Maria Xenia, et le jeune empereur Alexis.
Deux tenues de Theodoros sont proposées.
Theodoros porte ici une simple tunique (probablement appelée himation) de soie, doublée de coton, sans brocarts. Le col est fermé par un ruban de la meme couleur. La nature des cols byzantins est assez difficile à établir, en raison de la quasi abscence de sources archéologiques et de l’imprecision des représentations picturales. Cependant nous nous sommes inspiré d’un modèle de fermeture à rabat que l’on observe dans diverses sources persanes ainsi que de l’une des tuniques de couronement de Roger de Sicile, produite au milieu du XIIème siècle (figure 1). Comme souvent sur les illuminations et les fresques, Theodoros porte une fine ceinture de cuir, cachée par les plis de sa tunique (figure 2). Il porte d’élégantes chausses (touvia) à pieds, en jacquard de soie. Elles sont similaires à une paire de chausses originaire du Caucase et datée du Xème siècle (figure 3). Il porte aussi une paire de légère chaussures de cuir, il s’agit la de notre interpretation de diverses sources picturales suggérant ce type de chaussures plates (figure 4). La tenue de cour est complétée par un imposant couvre-chef dont le nom est inconnu mais qui pourrait etre un kamelokion. Fabriqué en feutrine et recouvert de soie blanche, il apparait dans des illuminations de la fin du XIIème siecle (figure 5) et a perduré jusqu’au XIVème sans changement de forme notable (figure 6, bien que certaines variation locales aient pu exister, en particulier dans les Balkans au XIVème siecle). Dernier signe de son importance a la cour, Theodoros porte une cape (chlamys). La doublure de jaquard de soie est ornée de motifs comme on peut l’observer sur plusieures sources picturales. La clamys est rehaussée de 2 tavlion fabriqués en brocarts et sertis de pierres semi-precieuses (figure 7).
Lorsque Theodoros s’offre un moment de détente il porte une tenue plus raffinée et d’une grande richesse. Ici il s’agit d’un himation de lin à large brocarts aux poignets, par dessus lequel est porté un kabadion (terme grec servant a designer un caftan) à manches courtes et à ouverture ventrale ornée de perles. Le kabadion est doublé de soie. Cet ensemble est semblable à la tenue que porte le jeune fils de Theodore Limniokis sur une fresque visible à Kastoria, en Grece (figure 8). Tout comme dans cet exemple, Theodoros porte sur le kabadion, une ceinture de cuir (zonarion).
--
--images
Figure 1 Dalmatique du Saint Empire 250 x 373 px 22.8 ko Fabriquée a Palermes, XIIème siècle. Kunsthistorisches Museum, Schatzkammer, Wien. |
||
Figure 6 2048 x 1418 px 375.9 ko Mosaiques, Eglise Kahriye-Cami (Eglise de Chora), OIstanbul. 1315-1320. |
||
Figure 7 750 x 600 px 173.8 ko Fresque datée de 1165. Eglise St Pantaleon, Nerezi, Skopje, Macedoine. |