"Mighfar" - Coiffe de mailles rivées à oeillères (origine Irano-Türk)

Les cavaliers musulmans d’origine Türk utilisaient depuis longtemps des protections faciales en association avec leur casque (notamment des masques visages) ou indépendantes (généralement en mailles de fer). J’ai opté pour une protection indépendante en mailles de type coiffe à oeillères. On en observe à plusieurs reprises dans le manuscrit « Warqa wa Gulsha » (fin XIIème-début XIIIème - Anatolie) portée avec ou sans casque. Il est possible qu’une protection sous-jacente rembourrée ait été usité lorsqu’elle était portée seule, une sorte de « bouton » à l’apex du crâne sur l’une des représentation tend a accréditer cette hypothèse. Ce type de protection est à rapprocher des pièces similaires indiennes ou persanes dont elles sont les héritières possibles.

Les occidentaux au contact des peuples d’orient ont certainement aussi adopté de manière limitée ce type de coiffe. Frere Callixte, membre du collectif en a réalisé une pour son costume militaire, on peut la voir ici.

Dans un premier temps j’avais réalisé une coiffe en anneaux aboutés, j’avais utilisé des anneaux d’acier aboutés (non riveté), J’ai remplacé cette dernière par le présent modèle identique mais qui est riveté (fabrication indienne). Le col de la coiffe est circulaire et vient reposer sur les épaules, sous la Yalma. Cette coiffe n’est pas doublée, je porte un bonnet de cuir en dessous.

J’ai testé cette coiffe en situation, elle ne gêne absolument pas la respiration, ni la vision. Elle est même assez agréable à porter. Il me semble que ce type de coiffe doit être assez efficace pour garantir le visage contre les coupes de sabre, son efficacité contre un estoc me parait par contre plus aléatoire...



images


coiffe à oeillères
410 x 485 px
80.7 ko

"Warqa wa gulsha" manuscrit fin XII-début XIIIème Anatolie


coiffe portée avec un casque
1056 x 437 px
171.2 ko

"Warqa wa gulsha" manuscrit fin XII-début XIIIème Anatolie


coiffe d’origine inconue (bulgarie - musée historique de Sofia)
406 x 727 px
44.7 ko

Cette coiffe est conservée en Bulgarie, son origine reste flou, il est probable qu’elle soit d’origine Turque du 15-17eme siecle.


coiffe d’origine inconue (bulgarie - musée historique de Sofia) 2
858 x 719 px
122.3 ko

Cette coiffe est conservée en Bulgarie, son origine reste flou, il est probable qu’elle soit d’origine Turque du 15-17eme siecle.


coiffe portée sans casque
514 x 768 px
93.9 ko


Espace privé ] [ Forum membres ]

Suivre la vie du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! Site réalisé avec SPIP

Site réalisé avec SPIP 2 - Squelette Babel sous licence GPL