Melchior

Le cheval que monte Ursin pour Jehan

C’est un entier frison de 10 ans qui a la gentillesse de supporter tout ce que je lui demande. Le frison est la plus vieille race d’Europe à ce jour (des vestiges découverts ont été datés de plus de 3000 ans). Il est clair que la race originelle n’a sûrement rien à voir avec le modèle actuel. Le "grand cheval de frise" comme l’appelle César n’était pas mono couleur comme maintenant mais je n’ai pas d’information particulière sur sa morphologie à notre période, la fin du XIIe siècle. On pense qu’il a reçu du sang andalou (donc arabe) vers le XIIIe ou le XIVe siècle, ce qui lui donna sûrement son encolure et ses allures, mais je n’ai aucune certitude non plus là-dessus.

Melchior mesure 1m64 au garrot pour 580/600 Kg, ce qui est sûrement grand pour les standards de l’époque. 1m55 pour 500KG serait sûrement dans le standard même si je pense que des chevaux de 1.60m ne sont pas rare, Donc pour conclure Melchior serait un grand cheval pour l’époque mais moi aussi avec mon mètre 82 donc au moins les proportions sont respectées.

N’oublions pas que, au complet, il porte environ 110/120 kg) Un cheval devant éviter de porter plus de 25% de son poids pour être efficace (au dessus de 35% on appelle ça une mule), je vous laisse faire le calcul de combien peut porter un cheval de 1m40 pour 350kg.

Bon de toute façon il est beau et ça me suffit comme source pour en faire un palefroi que tout le monde m’aurait envié. ;o)

N’oublions pas que dans l’histoire du personnage il est censé appartenir a Jehan, un doux rêve....



images


305 x 480 px
136.6 ko

640 x 480 px
72.3 ko


Espace privé ] [ Forum membres ]

Suivre la vie du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! Site réalisé avec SPIP

Site réalisé avec SPIP 2 - Squelette Babel sous licence GPL