Masse musulmane de type « Concombre » - Khyara al Dabbus

La fabrication d’une masse à ailettes est généralement plus complexe que la réalisation d’une masse dite en « bouton ». Il est possible que ce facteur technique ait retardé la diffusion du premier type en Europe Occidentale.
Ma masse à ailettes (fig. 3 et 4) est la reproduction d’une masse de type « concombre » datant des XII-XIIIe siècles [1].
Ce type est nommé « dabbus » (c’est à dire « à hampe de bois », en opposition à « amùd », qui est faite toute en métal). Elle n’est pas vraiment une masse à ailettes, mais sa fabrication est très similaire.

Cette forme de masse au fût vaguement cylindrique et allongé lui vaut le qualificatif de « concombre », elle est très répandue dans le monde musulman depuis le VIIe siècle.

La masse à ailettes est très efficace contre les armures et les casques de toutes sortes.

La masse que j’ai décidé de refaire a une forme très caractéristique (fig 1 et 2), elle est issue de la collection privée de Mr Caza (Old Catholic Encyclopedia, 1913). Elle possède 6 « arêtes », une emmanchure de section ronde, une partie supérieure de forme ronde (percée d’un petit trou).
La masse fait 10,6cm de haut et 4 cm de diamètre. Les stries, ou proto ailettes mesurent 7,6 cm de long (1,25 cm à la base et 0,9 cm en haut). L’emmanchure fait 2,4 cm de diametre (des résidus de bois sont encore présents). Elle a été forgée en acier.
La pièce que j’ai refaite est identique à la pièce ci-dessus décrite.

La masse a été réalisée par :
Andrzej Kowalski
http://www.acoluthi.com/bazaar.html
sighrolf@poczta.fm



--

[1] La forme de ce type de masse n’ayant pas ou peu évolué sur ces deux siècles il est difficile de dater précisément une pièce


images


fig 1
640 x 480 px
60.1 ko

fig 2
337 x 600 px
30.5 ko

fig 3
400 x 300 px
43.8 ko

fig 4
400 x 300 px
43.4 ko

fig 5
1424 x 2112 px
204.1 ko


Espace privé ] [ Forum membres ]

Suivre la vie du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! Site réalisé avec SPIP

Site réalisé avec SPIP 2 - Squelette Babel sous licence GPL