Le bonnet d’abu Hamir (ma’raqa ?)

Abu Hamir porte un turban, mais il n’est généralement pas mis directement sur la tête, un couvre-chef venant en premier.

Je ne suis pas certain de l’appellation ma’raqa, qui semble désigner un petit bonnet de ce type, dont la forme est mal déterminée [1].

Le modèle qui m’a servi vient de la p. 273, N°172 du catalogue : Tissus d’Egypte, témoins du monde arabe du VIIIe au XVe siècle, Genève & Paris, 1993. Il y est indiqué que la destination du fragment était peut être une manche, peut-être un bonnet.

Le décor de cartouches est caractéristique des bandes décoratives des tiraz au nom du calife al-Mustansir (1035-1094) mais comme l’emploi du coton de façon large ne remonte pas au-delà du milieu du XIe siècle, il est possible que le vêtement originel date de la période 1050-1200.

Le tricot a été réalisé, comme ma ceinture, par ma mère au point de jersey, décor en jacquard, avec un coton très fin bleu foncé, bleu cyan et blanc.


-- Per Braz --


--

[1] J’ai trouvé cette appellation dans S.D. Goitein, A mediterranean society, vol IV, daily life, Berkeley - Los Angeles - London : University of California Press, 1983, p. 154.


images


Fragment de tricot en coton
1027 x 600 px
151.6 ko

Egypte fatimide, XI-XIIe siècle, N° 172 du catalogue


Proposition de restitution
600 x 406 px
87 ko

Bonnet de protection de la tête, à porter sous le turban



Espace privé ] [ Forum membres ]

Suivre la vie du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! Site réalisé avec SPIP

Site réalisé avec SPIP 2 - Squelette Babel sous licence GPL