« Khud » Casque Oriental

La réalisation d’un casque Türk nommé « Khud » est passé par l’observation du manuscrit « Warqa wa Gulsha » (Anatolie - fin du XIIème - début XIIIème) qui montre une grande variété de casques. Ils sont plutôt de forme ovoïde ou en pointe. La lecture des dites miniatures n’étant pas satisfaisant, j’ai cherché des formes approchantes dans les pièces qui nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui. Le casque découvert à « Murakaevskie » au sud de l’Oural (datation approximative 10-11ème siècle) ressemble beaucoup aux exemplaires du Warqa wa Gulsha. Selon l’étude de David Nicolle ce casque est de facture islamique et il est possible qu’il ait été importé dans sa région de découverte. Toujours selon David Nicolle, et en faisant le parallèle avec le manuscrit Anatolien, il est possible qu’une partie amovible en cuir ou en parchemin soit venu se nouer à l’arrière du heaume. Il a d’ailleurs fait dessiner cette hypothèse dans son livre « Arms and armor of the crusading area 1050-1350 » p 344. J’ai décider de faire vivre l’hypothèse de Nicolle en refaisant ce casque.

La réalisation du casque lui-même a été confié à Jean Marc Ebert alias « Rechignac ».

Il a été réalisé en 1.5mm en acier pour être relativement léger à ma demande (sécurité accrue pour les cervicales en cas de chute de cheval). Il a ensuite fixé une bande de cuir de 3mm sur l’arrière conformément au croquis de Nicolle.

J’ai ensuite réalisé la décoration du casque en le peignant. J’ai opté pour trois couleurs très représentées et fortement symbolique de la culture islamique médiévale, a savoir le rouge, le blanc et le vert.

Les équipements militaires sont très chargé en décorations diverses et texte religieux. J’ai essayé de respecter cette donnée en ornant le casque de versets coraniques à l’aide de deux alphabets différents utilisés a la fin du XIIème siècle au moyen orient. J’ai utilisé pour les verset ornant le bandeau l’arabe cursif et du Kufique dit fleuri pour la plaque de nuque en cuir. Le deuxième type semble avoir été plutôt a la mode au XIIème siècle dans l’art ornemental.

L’inscription de la plaque de nuque signifie : « toute les bénédictions viennent d’Allah ». L’inscription à droite du nasal « Anf » en arabe signifie : Coran verset [5:121] « A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre et il est en eux ; et il a le pouvoir sur toute chose ». L’inscription centrale signifie : « Allahu_Akbar » L’inscription à gauche du nasal signifie : Coran verset [5:99] « Saches qu’ Allah est sévère dans sa punition et qu’Allah est aussi le plein de pardon et de pitié ».

Pour terminer le casque, j’ai cousu une garniture en feutre de chèvre naturel à l’intérieur. Ce type de garniture isole et assure un maintien très confortable. Enfin une plume de queue de faisan (volatile dont parle de Al-Tarsusi pour ces plumes) à été fixé dans l’orifice de l’apex pour terminer l’ouvrage.

Coordonnées de Rechignac : (site intenet :http://jmebert.free.fr/index
- adresse e-mail : jmebert@free.fr)
Note : Ce casque est la propriété de l’association « Fief et Chevalerie ».



images


casque dit de "Murakaevskie"
226 x 245 px
8.9 ko

Hypothèse de D.Nicolle
183 x 185 px
7.2 ko

Réalisation de Rechignac
410 x 600 px
130.7 ko

Garniture en feutre de chevre
550 x 413 px
35.7 ko

Cousues a une bande de cuir rivetée au bandeau


Garniture 2
650 x 488 px
48.5 ko

Casque (vue d’ensemble)
1054 x 768 px
171.9 ko

finition a la feuille d’or J’ai réalisé un semé de fleurs d’or comme touche finale. La plume est enchassée à l’aide d’un morceau de cuir ligaturé


Vue du renfort de cuir à l’arrière
514 x 768 px
85.1 ko

Inscription en Kufic fleuri « toute les bénédictions viennent d’Allah »


détail du bandeau frontal
1148 x 768 px
132 ko

Sur le bandeau : Coran verset [5:99] « Saches qu’ Allah est sévère dans sa punition et qu’Allah est aussi le plein de pardon et de pitié ».



Espace privé ] [ Forum membres ]

Suivre la vie du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! Site réalisé avec SPIP

Site réalisé avec SPIP 2 - Squelette Babel sous licence GPL