Guibert

Guibert est originaire de Aubeterre-sur-Dronne. Il est charpentier, sans famille. Surpris un soir en train de braconner, il réussit à échapper aux hommes d’armes du vicomte de Castillon et se réfugia dans l’Eglise Saint-Jean. Là, priant sur les reliques du Saint Sépulcre rapportées des croisades par Pierre II de Castillon, Guibert prit la décision de partir pour la Terre Sainte et se joignit à un groupe de pèlerins.

Articles

L’équipement de voyage de Guibert


Sa fuite ayant été précipitée, Guibert n’emporte que peu de choses avec lui (Figure 1) : sa besace (Figure 1 et 2) contient une écuelle en bois et un couteau (Figure 3). Le couteau a été réalisé par François Jordan, selon un modèle issu des fouilles de York.

Le costume et le chapeau de Guibert le charpentier


Son costume est simple (Figure 1) : il comprend une chainse et des braies de lin, des chausses de laine marron, un bliaut de laine verte, un manteau à capuche de laine marron et un couvre-chef en feutre vert. L’ensemble s’inspire d’une sculpture ornant la façade de l’église d’Aubeterre-sur-Dronne (Figure 2). Le décor montre un bliaut porté sous un manteau à capuche. Celui-ci est maintenu rejeté sur les épaules grâce à une ceinture, dégageant ainsi les bras et (...)


Espace privé ] [ Forum membres ]

Suivre la vie du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! Site réalisé avec SPIP

Site réalisé avec SPIP 2 - Squelette Babel sous licence GPL