Groupes amis

Les groupes de reconstitution, d’animation, d’évocation médiévale etc. avec lesquels nous entretenons des liens particuliers.

Articles

Opus Manuum


Cette association a été créée pour organiser le premier rassemblement entièrement civil que je connaisse. Le but est d’inciter à des échanges portant sur la vie quotidienne, l’artisanat, l’alimentation... Toutes les périodes médiévales sont les bienvenues, mais aucun combattant n’est accepté. C’est aussi l’événement qui accueille le match inaugural de la saison de soule à la crosse de l’ISCWK, c’est dire toute l’importance de (...)

Historia Meridionalis


Travaillant sur le début du XIIIe siècle, ce groupe se focalise sur la civilisation méridionale et les échanges entre le nord et le sud des Pyrénées. Intéressés par la diffusion de la connaissance en général, ils postent des articles sur leur site, en plus de leurs activités de reconstitution. À noter que le président d’Historia Meridionalis, Olivier Zaouati, collabore activement au projet de la bataille de Muret, initié par l’association Anmorelum Fratres 1213 Leur site (...)

Anmorelum Fratres 1213


Dédiée au premier quart du XIIIe siècle, cette association ne se focalise pas sur une seule région mais travaille sur trois sujets principaux : Tolosa ! La croisade contre les Albigeois dans le comté de Toulouse ; Paris en 1200 ; Une garnison sous Philippe Auguste. Il pratiquent assidûment l’expérimentation militaire : manoeuvres, interactions cavaliers/piétons, cadres d’ordres, travail en formation... Ils organisent également la bataille de Muret 1213, qui propose de (...)

Hémiole


C’est un groupe à elle toute seule. Sur son blog, Hémiole présente ses différents travaux, généralement de couture, ou d’artisanat en rapport avec le fil et les étoffes. Comme elle travaille aussi sur le XIIe siècle et que c’est une copine, nous sommes amenés à souvent nous rencontrer. L’adresse de son site : http://www.hemiole.com/

Artemis


Bien qu’ils ne se consacrent pas à la même période que nous, leur volonté de se débarasser d’une vision restrictive de la reconstitution est similaire à la notre. D’autre part, leur approche joyeuse et conviviale de cette activité ne peut qu’éveiller l’intérêt, voire l’envie. Les pèlerins au premier jour Image extraite du site artemispelerinage2008.overblog.com ©ARTEMIS Ils relatent une passionnante expérience de voyage sur les chemins de pèlerinage (...)

Curia Vitkov


Des reconstitueurs qui ne se contentent pas de refaire des costumes mais ont décidé de reconstruire un village, rien de moins. Complètement indépendants, la faiblesse de leurs moyens financier explique la lenteur de leurs travaux mais ils ont ainsi le temps de faire les choses de la façon la plus authentique possible. Ils ont fêté en 2008 le 10e anniversaire de leur grand rassemblement médiéval estival. Le site Internet du projet, uniquement en tchèque, mais avec de nombreuses photos : (...)

Hetaireia Palatiou


Une association anglaise, basée à Leeds, dans le Yorkshire, qui fait de la reconstitution byzantine civile et militaire. Un de ses membres les plus éminents est Timothy Dawson, qui possède le site Levantia (voir notre page ici et son site là) et est auteur de référence sur l’époque byzantine. http://www.livinghistory.co.uk/homepages/palacecompany/ Quelques images prises au château de (...)

La malle a Histoire


Un site de vente de materiel de qualité fabriqué par des passionnés. Karl et Emmanuel travail de manière rigoureuse et s’appuient sur les sources historiques pour proposer une gamme de produits médievaux. Pour une fois une large gamme d’objets du XIIème siècle est disponible, ce qu’il faut saluer ! Longue vie à la Malle a Histoire... http://www.lamalleahistoire.com/index.php

Acoluthi Imperatoris


Le site d’une troupe polonaise où sévit également notre ami Atakan al-Vefa. En cherchant bien, vous l’y trouverez en train de faire un barbecue :-). Il s’agit d’une troupe auxiliaire de l’armée Byzantine aux XI et XIIe siècles, qui comprend des soldats de nombreuses nationalités et religions. A noter qu’ils proposent également du matériel à vendre dans la partie "Bazar". (...)

Les Guerriers du Moyen Age


Malgré un nom très guerrier, ce groupe s’intéresse à tous les aspects de la vie au Moyen Age. Leur site recèle également plein de conseils et trucs utiles pour les reconstitueurs (voir la partie Dossiers). Plusieurs membres de 1186 en font partie. En outre, leur forum est très actif et est fréquenté par des personnes faisant de la reconstitution autour de nos siècles favoris. Les liens : http://www.guerriersma.com/ (...)

Smocza Kompania


Un groupe de reconstitution polonais, qui travaille beaucoup sur l’aspect équestre (archerie et manoeuvres). Ils organisent tous les ans une des meilleures rencontres fin XIIe-XIIIe d’Europe, à Ilza. On peut y rencontrer des groupes polonais bien sûr, mais aussi allemands, néerlandais, tchèques, biélorusses, russes et même français pour la première fois en 2006 (1186-583 en l’occurence) ! En plus d’être compétents, ils sont très accueillants et la plupart parlent (...)

Levantia


Plus que celui d’un groupe, c’est le site de Timothy Dawson, qui a une longue expertise dans le domaine de la reconstitution. Il combine cette longue pratique à une formation d’universitaire, spécialisé dans l’étude de Byzance. Il a été le rédacteur en chef de Medieval History Magazine jusqu’à l’arrêt du magazine en 2005. Le sujet est l’histoire de l’Empire romain et le moyen Orient, du IXe au XIIIe siècle. Il s’intéresse aussi aux (...)

Fief et chevalerie


Fief & Chevalerie développe depuis bientôt 10 ans des projets d’animation et de recherche sur la vie civile et militaire aux XII et XIIIe siècles (1180 - 1280 plus particulièrement), période considérée par beaucoup comme "L’Âge d’or de la Chevalerie". Leur souhait serait de voir plus de gens s’intéresser et reconstituer sérieusement cette période en France. De nombreux membres de la troupe participent activement au collectif 1186-583. Leur site Internet : (...)

La druzhina du Prince


Un groupe de reconstitution russe, de Saint-Petersbourg. C’est la plus ancienne association de ce type en Russie, fondée en 1990. Leurs périodes de prédilection sont les XII-XIVe siècles. Ils travaillent également sur l’équitation médiévale et le tournoi, en particulier Piotr Vasin. Ils ont créé et animé le festival de Vyborg, participé à des événements en Russie et à l’étranger, y compris en France. Pour les contacter, envoyez-moi un mail à leur intention et je le (...)

Historia Aquitanorum (anc. L’Ost de Montjoie)


Une des très rares troupes françaises faisant de l’animation qui se consacre exclusivement au XIIe siècle. Ils travaillent sur tous les aspects de la société féodale : civil et militaire, religieux et laïc. Aquitains fiers de l’être, ils sont motivés également par la diffusion des spécificités régionales. Ils participent à l’organisation de la bataille de Malemort avec le Grenier de la Mémoire. Leur site Internet : Historia (...)

Sites Web

Wolf

http://www.igwolf.net/

Wolf, une association allemande qui fait de la reconstitution IIIe Croisade. Il ne se consacrent pas qu’à l’aspect militaire néanmoins et reconstituent des personnes issues de différentes classes sociales.


Foum Horses and Medieval Reenactment

http://78645.aceboard.net/index.php?login=786450

Un forum de reconstitution sur le cheval, en langue anglaise, histoire de favoriser les échanges entre les groupes, et faciliter les avancées.


Gens Brunorum

http://www.gens-brunorum.4t.com/

Reconstitution historique entre 1050 et 1200. Petit groupe mais de très bonne qualité


Atlantian A&S Links : 12th Century

http://moas.atlantia.sca.org/wsnlinks/index.php?action=displaycat&catid=357

Une page d’un site du SCA qui recense des groupes de reconstitution s’intéressant à la même période que nous. A signaler que leurs liens sont très intéressants et bien classés, accessibles par thèmes en haut à droite.




Espace privé ] [ Forum membres ]

Suivre la vie du site

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! Site réalisé avec SPIP

Site réalisé avec SPIP 2 - Squelette Babel sous licence GPL